28/2/13

Archivos y derecho al olvido: 
comunicado AAF

 

La Asociación de Archiveros Franceses (AAF) acaba de hacer público un comunicado (AQUÍ SE PUEDE CONSULTAR y más adelante) llamando la atención sobre las implicaciones que puede tener en el ámbito documental la aprobación de un nuevo Reglamento comunitario de protección de datos de carácter personal. El hincapié en el llamado 'derecho al olvido' que pretende realizar la nueva norma podría suponer la cancelación generalizada (y, en consecuencia, eliminación) de datos personales una vez concluido el fin para el que fueron recabados, alterando gravemente la integridad de los documentos en que se hallen registrados y, en definitiva, la memoria documental de nuestra sociedad.

Au nom du droit à l'oubli, quel patrimoine 
pour l'Europe de demain?**
(Notas con traducción parcial)

Nous souhaitons vous alerter sur le projet de règlement européen sur les données personnelles, qui vise à supprimer ou anonymiser ces données pour éviter leur exploitation dans un autre but (y compris de recherche historique) (1) que celui pour lequel elles ont été collectées. Vous trouverez dans cet article le communiqué de l’AAF.

Pour éviter que de grands opé­ra­teurs pri­vés du web (Google, Facebook etc.) puis­sent conser­ver et uti­li­ser des don­nées per­son­nel­les, la Commission euro­péenne et le Parlement euro­péen se pré­pa­rent à adop­ter, pour le prin­temps 2013, une solu­tion radi­cale: un règle­ment qui obli­gera tous les orga­nis­mes publics et pri­vés à détruire ou à ano­ny­mi­ser ces don­nées une fois que le trai­te­ment pour lequel elles auront été col­lec­tées sera achevé, ou passé un court délai. La com­mis­sion veut ainsi assu­rer aux Européens un droit à l’oubli qui garan­ti­rait le res­pect de leur vie pri­vée.

Ce règle­ment por­tera sur les don­nées per­son­nel­les sur tou­tes leurs for­mes, infor­ma­ti­ques ou papier. Il s’appli­quera immé­dia­te­ment et s’impo­sera aux légis­la­tions natio­na­les déjà en place.

Vous avez fini vos études? L’école ou l’uni­ver­sité éliminera votre dos­sier. (2) Vous avez vendu un bien immo­bi­lier? Les ser­vi­ces du cadas­tre détrui­ront les tra­ces de votre pro­priété. Vous n’êtes plus employé par votre entre­prise? Celle-ci sup­pri­mera les infor­ma­tions vous concer­nant. A cha­cun de veiller sur ses pro­pres don­nées, ne comp­tez plus sur les ser­vi­ces publics ou sur votre employeur!

S’il est évident que la réu­ti­li­sa­tion des infor­ma­tions per­son­nel­les à l’insu des citoyens et à des fins com­mer­cia­les, qui est lar­ge­ment faci­li­tée par les tech­ni­ques infor­ma­ti­ques, doit être com­bat­tue par tous les moyens, la des­truc­tion sys­té­ma­ti­que de ces don­nées ou leur ano­ny­mi­sa­tion pour éviter des déri­ves revient en revan­che à jeter le bébé avec l’eau du bain. Comme si, plu­tôt que de ren­for­cer l’action des ser­vi­ces d’archi­ves qui assu­rent déjà une conser­va­tion sécu­ri­sée de notre patri­moine et l’accès à celui-ci dans des condi­tions res­pec­tueu­ses des liber­tés indi­vi­duel­les, l’Europe, pour notre bien, nous impo­sait une amné­sie col­lec­tive. (3)

Le gou­ver­ne­ment fran­çais s’apprête à réa­gir sur ce dos­sier qui, pour l’ins­tant, n’a pas attiré l’atten­tion du grand public. Pour sa part, l’Association des archi­vis­tes fran­çais, qui regroupe plus de 1600 pro­fes­sion­nels des archi­ves, sou­haite rap­pe­ler quel­ques évidences et aler­ter sur les consé­quen­ces anti-démo­cra­ti­ques d’une telle régle­men­ta­tion.

* Les moyens tech­no­lo­gi­ques actuels per­met­tent de sécu­ri­ser la conser­va­tion et l’accès aux infor­ma­tions, de manière bien plus fia­ble que par le passé. Les « fui­tes », les per­tes de don­nées sont dues aux orga­nis­mes qui négli­gent de met­tre en place une bonne gou­ver­nance de l’infor­ma­tion, au détri­ment des citoyens eux-mêmes.

* « Sources d’infor­ma­tions fia­bles pour une gou­ver­nance res­pon­sa­ble et trans­pa­rente, les archi­ves jouent un rôle essen­tiel dans le déve­lop­pe­ment des socié­tés en contri­buant à la cons­ti­tu­tion et à la sau­ve­garde de la mémoire indi­vi­duelle et col­lec­tive » (Déclaration uni­ver­selle des archi­ves, 2010). (4)

* Collecter et conser­ver des don­nées indi­vi­duel­les à des fins patri­mo­nia­les ou juri­di­ques au delà des stricts besoins qui ont pré­sidé à leur créa­tion, assu­rer aux citoyens l’accès à l’infor­ma­tion tout en pro­té­geant les éléments essen­tiels de leur vie pri­vée est l’apa­nage des démo­cra­ties, qui dis­po­sent depuis long­temps de légis­la­tions stric­tes dans ce domaine. (5)

* Il est aber­rant d’impo­ser les mêmes obli­ga­tions dras­ti­ques aux orga­nis­mes à visées com­mer­cia­les qui conser­vent des don­nées per­son­nel­les à seule fin de les mon­nayer, aux orga­ni­sa­tions pri­vées dont la cons­ti­tu­tion d’un patri­moine his­to­ri­que est déjà par­tie inté­grante de leur culture, et aux struc­tu­res en charge de mis­sions de ser­vice public.

* La com­mis­sion euro­péenne sem­ble igno­rer l’exis­tence de ser­vi­ces spé­cia­li­sés dans la bonne ges­tion des docu­ments et des don­nées, ser­vi­ces cons­ti­tués d’experts, appli­quant une déon­to­lo­gie stricte, et dont la res­pon­sa­bi­lité n’a jamais été remise en cause (6). Archivistes, ges­tion­nai­res de docu­ments, ils sont en mesure d’orga­ni­ser la col­lecte et la conser­va­tion par­fai­te­ment sécu­ri­sée des infor­ma­tions, qui en garan­tis­sent l’inté­grité. Ils sont en mesure de régu­ler l’accès à ces don­nées en fonc­tion des droits de cha­cun, sous le contrôle du pou­voir judi­ciaire.

* L’Europe ne doit pas inter­dire la conser­va­tion des don­nées, mais au contraire assu­rer leur pro­tec­tion et leur dif­fu­sion contrô­lées (7). Elle doit garan­tir aux citoyens que les res­sour­ces tech­ni­ques, finan­ciè­res et humai­nes néces­sai­res, incluant l’embau­che de pro­fes­sion­nels qua­li­fiés, soient allouées à la gestion adé­quate de ces don­nées.

L’opi­nion s’est émue récem­ment du sort des manus­crits de Tombouctou? De la même façon, elle doit réa­gir à la dis­pa­ri­tion pro­gram­mée de sa pro­pre mémoire (8), réponse trop rapide des légis­la­teurs euro­péens pour contrer les visées, scan­da­leu­ses, de quel­ques socié­tés.

A fin d’éviter une déci­sion irré­pa­ra­ble, nous deman­dons à la Commission euro­péenne de sus­pen­dre l’adop­tion de ce règle­ment afin d’appro­fon­dir le débat et appe­lons tous les sec­teurs concer­nés, en France et dans les autres pays euro­péens, à faire la même demande.

DOCUMENTS JOINTS (Documentos adjuntos)


Destacado y notas nos pertenecen, así como la traducción.


** "En nombre del derecho al olvido, ¿qué patrimonio para la Europa del mañana?"
(1)  Comprendida la investigación histórica.
(2) ¿Usted ha terminado sus estudios? La escuela o la Universidad eliminará su legajo.
(3) Como si, además de reforzar la acción de los servicios de archivo que aseguran una conservación de nuestro patrimonio y el acceso a él en condiciones respetuosas de las libertades individuales, Europa, por nuestro bien, nos impusiera una amnesia colectiva.
(4)  « Fuentes de infor­ma­ción fia­ble para una "gober­nanza"*** res­pon­sa­ble y trans­pa­rente, los archi­vos juegan un rol esencial en el desarrollo de las sociedades, contri­buyendo a la cons­ti­tución y a la salvaguarda de la memoria indi­vi­dual y collec­tiva » (Declaración uni­ver­sal de  archi­vos, 2010).
(5) Recolectar y conservar los datos individuales para fines patrimoniales o jurídicos más allá de las estrictas  necesidades que han presidido su creación, asegurar a los ciudadanos el acceso a la información protegiendo los elementos esenciales de su vida privada, son atributos de las democracias, que disponen desde hace mucho tiempo de legislaciones estrictas en este dominio.
(6) La comisión europea parece ignorar la existencia de ser­vi­cios espe­cia­lizados en la buena ges­tión de docu­mentos y datos, ser­vi­cios cons­ti­tuídos por expertos, que aplican una estricta deon­to­lo­gía, y cuya respon­sa­bi­lidad jamás ha sido puesta en duda.
(7) Europa no debe prohibir la conservación de datos sino, por el contrario, asegurar su protección y difusión controlada.
(8) Del mismo modo, debe reaccionar ante la desaparición programada de su propia memoria.

*** Gobernanza es el concepto de reciente difusión para designar la eficacia, calidad y buena orientación de la intervención del Estado que proporciona a éste buena parte de su legitimidad en lo que a veces se define como una "nueva forma de gobernar" en la globalización del mundo posterior a la caída del muro de Berlín (1989). También se utiliza el término gobierno relacional; y en muchas ocasiones, la palabra gobernancia (no recogida en el DRAE).  La noción de “gobernanza” es a la vez polisémica y polémica. Se confunde muy a menudo con el término "gobernabilidad". Aunque estos dos conceptos no son sinónimos, hay debate sobre los criterios que permiten distinguirlos. Ambos traducen la noción anglosajona de “governance”, aunque sólo gobernabilidad traduce “governability”, que se usa de manera más restringida.  En el DRAE se diferencia un uso antiguo de gobernanza (2. f. ant. Acción y efecto de gobernar o gobernarse) y el más reciente (1. f. Arte o manera de gobernar que se propone como objetivo el logro de un desarrollo económico, social e institucional duradero, promoviendo un sano equilibrio entre el Estado, la sociedad civil y el mercado de la economía.) (Fuente: Wikipedia)

Informado por Arch. Vilma Castro (Uruguay).
Fuentes: http://www.anabad.org/noticias-anabad/26-general/1512-archivos-y-derecho-al-olvido-comunicado-aaf-.html
http://www.archivistes.org/Au-nom-du-droit-a-l-oubli-quel (mercredi 27 février 2013)

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